Biographie courte

Crédit photo : Julien Faugère

Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc) pratique la pharmacie depuis 2004 en milieu communautaire. Il est détenteur d’une maîtrise en recherche dans le domaine de la pharmacogénétique (2006). Depuis 2012, il se consacre à des activités de communication scientifique pour le grand public et les professionnels de la santé, en tant qu’auteur et illustrateur du site web Le Pharmachien et des livres du même nom. Il a été récipiendaire du Prix Innovation de l’Ordre des Pharmaciens du Québec (2015) et du Prix Marc Lebel de la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval (2022) pour son travail de vulgarisation scientifique. En 2019, il a reçu à Londres le Prix international John Maddox pour avoir défendu la science dans l’adversité, en lien avec son travail dans le dossier de la vitamine C injectable au Québec. Depuis 2016, il scénarise et anime la série documentaire télé Les Aventures du Pharmachien sur ICI Explora. Depuis 2020, il réalise le balado Dérives sur Radio-Canada OHdio, dont la première saison, intitulée « Le rituel de sudation », a remporté une médaille d’or aux New York Festivals Radio Awards 2021. 

 

Prix et distinctions

  • 2022 : Prix Marc Lebel de la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval : « pour sa grande contribution à la vulgarisation scientifique, son implication dans la vie facultaire et en hommage à l’ensemble de ses activités professionnelles ».
  • 2021 : Médaille d’or aux New York Festivals Radio Awards pour la première saison du balado Dérives, dans la catégorie Meilleurs Documentaires.
  • 2019 : Prix John Maddox, remis par la revue Nature et l’organisme Sense about Science, pour avoir « fait preuve de beaucoup de courage et d’intégrité en défendant la science et le raisonnement scientifique contre une opposition et une hostilité féroces ».
  • 2018Prix Coup de Coeur de l’Association pour la Santé Publique du Québec (ASPQ), « afin de souligner l’importance de sa contribution au rayonnement de la santé durable et de la prévention par l’éducation ».
  • 2015 : Prix Innovation de l’Ordre des Pharmaciens du Québec, pour « reconnaître le travail de pharmaciens qui, par leur innovation, ont eu un impact significatif pour la population ».
  • 2014 : Prix Sceptique, des Sceptiques du Québec, pour « pour sa promotion activ e de l’esprit critique en matière de santé ».