conf_web

Comment sauver les patients de Dr Google

Professionnels de la santé, intervenants, scientifiques… nous ne sommes plus la source #1 d’information sur la santé et la science, surtout depuis que Dr Google a fait son apparition ! Il n’est donc pas étonnant qu’offrir des conseils à nos patients (et même à nos proches) soit de plus en plus difficile. Le public remet en doute notre jugement et nos compétences, car il est plus « informé » que jamais… mais quelle est la qualité de cette information ? Alors que les fausses croyances médicales et scientifiques se multiplient sur le web, sur les réseaux sociaux et dans les médias, notre rôle de vulgarisateurs et de communicateurs est plus important que jamais. D’abord, il nous faut un plan pour sauver le public de l’information santé douteuse… puis contre-attaquer !

Après avoir assisté à cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • Énumérer les opportunités et les difficultés associées à la diffusion grandissante de l’information santé et scientifique via le web, les réseaux sociaux et les médias de masse;
  • Distinguer les approches efficaces face aux individus qui entretiennent des mythes médicaux et scientifiques; 
  • Reconnaître les erreurs de communication qui nuisent à nos efforts pour influencer et convaincre;
  • Mettre en place de meilleures stratégies de communication avec les individus qui soulèvent des doutes ou des inquiétudes sur leur santé.

 

Auditoire visé : Professionnels et autres intervenants en santé, scientifiques, journalistes

Durée : 30 à 75 min (flexible)