conf_conseil

L’art mystique du conseil-patient : stratégies pour devenir un as de l’influence

Avez-vous l’impression que vos patients n’écoutent pas vos conseils ? Que vous manquez de temps pour mieux les aider ? Que vous n’arrivez pas à changer leurs comportements à long terme ? Si oui, bienvenue dans le club des professionnels de la santé un peu frustrés.

Alors que nous passons des heures en formation continue pour parfaire nos connaissances cliniques, nous passons très peu – voire aucun – temps à améliorer nos talents de communicateurs et d’influenceurs. Pas étonnant que nous ayons l’impression d’avoir si peu d’impact sur les habitudes de vie de nos patients ! Heureusement, la science du changement de comportement chez l’adulte a beaucoup évolué au cours des dernières années; il faut simplement se mettre à jour.

Après avoir assisté à cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • reconnaître des erreurs de communication fréquemment commises par les professionnels de la santé dans les conseils prodigués aux patients;
  • énumérer les étapes du changement de comportement chez l’adulte;
  • mettre en place des stratégies de communication afin d’impliquer davantage les patients envers leurs traitements lors des conseils pharmaceutiques.

 

Auditoire visé : Professionnels de la santé

Durée : 90 à 120 min